Keepass est un gestionnaire de mot de passe. Il génère pour vous des mots de passe complexes.

Keepass, stocke tous vos mots de passe dans un fichier protégé lui-même par un mot de passe. C'est ce mot de passe qu'il faut retenir. Je vous conseille de lire mes conseils ici afin de choisir un bon mot de passe.

L'autre avantage de Keepass est que vous pouvez l'utiliser partout. Il vous suffit de mettre votre fichier .kdbx sur votre Dropbox par exemple et vous aurez tous vos mots de passe à porter de main.
Vous pouvez aussi l'utiliser sur votre smartphone (Keepass pour Android)

Enfin, grâce à Keepass vous n'aurez même plus besoin de taper vos mots de passe, tout sera automatique.



Étape 2 : Créer une base de donnée


Keepass024

Pour créer une base de donnée qui va regroper tous vos mots de passe, cliquez sur l'icone : Nouvelle base de donnée en haut à gauche.


Keepass025

Je vous conseille d'enregistrer ce fichier dans le cloud, comme Dropbox, OneDrive, ... , afin d'avoir vos mots de passe où que vous soyez et de ne pas perdre votre fichier.

Une fenêtre s'ouvre afin d'enregistrer le fichier qui regroupera tous vos mots de passe. Indiquez le nom de votre fichier. Une fois le nom choisi, cliquez sur Enregistrer
Je vous conseille vivement d'évitez comme nom : Mots de passe ou quelque chose qui peut faire penser que ce sont vos mots de passe.


Keepass026

Une fenêtre s'ouvre. Vous devez indiquez le mot de passe unique, celui que vous devez vous rappeler. C'est lui qui ouvrira la porte à tous les autres mots de passe.
Cliquez sur ... afin d'afficher votre mot de passe en clair.


Keepass026

Je vous conseille encore une fois de lire mes conseils en cliquant ici.


Indiquez votre mot de passe habituel + Ajouter une Majuscule dans celui-ci + Des Chiffres + une série de caractères spéciaux qui se suivent sur votre clavier.
Pour tester votre mot de passe allez sur le site How Secure Is My Password.

How-Secure-Is-My-Password Indiquez le mot de passe dans le rectangle et le site vous indique le temps nécessaire pour trouver votre mot de passe.


Une fois que vous avez trouver un mot de passe très solide et assez facile à vous souvenir, grâce à la méthode que je vous ai montré, cliquez sur OK.

 
Keepass028

Vous avez, peut-être, déjà enregistrés vos mots de passe via votre navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, Firefox, ...). Vous pouvez importez tous vos mots de passe directement dans Keepass afin de ne pas tout avoir à réécrire.

Cliquez sur Fichier, puis cliquez sur Importer... .


Keepass029

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, choisissez le type de fichier où se trouve vos mots de passe. Si vos mots de passe sont enregistrés dans votre navigateur :

 

En général, vos mots de passe sont générés dans un fichier CVS, cliquez donc sur Importateur CVS Générique, puis cliquez sur OK.


Keepass034

Après avoir importé vos mots de passe, ils s'affichent au centre de la page. Vous pouvez voir, le nom d'utilisateur, le mot de passe ainsi que l'URL sont indiqués. Ce qui est très important pour vous identifier sans rien avoir à taper. Nous verrons ça prochainement.

Ajoutez une entrée manuellement et laissez Keepass écrire vos identifiants

 
 
 



Créer un site
Créer un site